La Région Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau Réseau Régional de Recherche dédié aux nouvelles mobilités. Cela répond à la volonté de fédérer selon une approche pluridisciplinaire les acteurs régionaux de la recherche et de l’enseignement supérieur investissant cette thématique dans le but d’articuler les actions de recherche menées et les rendre visibles à l’échelle nationale et internationale.

Ce futur réseau qui sera hébergé à Bordeaux INP et copiloté avec La Rochelle Université s’appuie sur des dispositifs structurants tels que la chaire Mobilité & Transports Intelligents.

Il aura vocation à couvrir un éventail très large de champs de recherche : la communication 5G-6G, les infrastructures numériques, l’IA, le traitement de données, la Sureté, la Cybersécurité, la décarbonation, l’intermodalité/multimodalité, mais aussi sur les questions de droit, de sciences humaines et sociales, et de science politique.

Le réseau accueillera notamment les établissements suivants : Bordeaux INP, l’université de Bordeaux, La Rochelle Université, l’université de Pau et des pays de l’Adour, l’université de Poitiers, l’université de Limoges, l’université Gustave-Eiffel, l’université Bordeaux Montaigne.