En 2019, la chaire « Défense & Aérospatial » fut invitée à s’associer aux premières réflexions visant à développer une dynamique d’innovation régionale dans le domaine de la maîtrise du milieu spatial (accès à l’espace, mobilité spatiale, transport spatial, etc.).

Pendant près d’un an, un travail collectif de faisabilité, de ce qui s’est appelé initialement Space Hub, a eu lieu et la chaire y a pris toute sa place. Elle a proposé, entre autres, un schéma opérationnel pour le volet « Inspiration » de ce Space Hub, c’est-à-dire la préparation des projets avant leur « accélération ». A l’été 2020, un accord formel entre des partenaires publics (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Ville de Saint-Médard en Jalles) et privés (ArianeGroup, Dassault Aviation, Thales) a permis de passer au lancement opérationnel du Space Hub. Les associés de la première heure y restèrent actifs, comme le pôle Aerospace Valley, l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, le CEA, la Fondation Bordeaux Université, l’université de Bordeaux et toujours la chaire. Début 2021, celle-ci s’est vu confier le pilotage des projets « Souveraineté et Défense ». Enfin, le 14 octobre 2021, le Space Hub pris son nom définitif Way4Space et ses installations furent officiellement inaugurées. A cette occasion, un logo et un site Internet furent également dévoilés.

Pour la chaire Défense & Aérospatial, cette initiative spatiale de tout premier plan, à vocation nationale, européenne et internationale, est une reconnaissance de ses capacités de réflexion et d’anticipation stratégiques et de son expertise en science politique et droit de l’espace.