Dans le cadre de sa politique de développement de la pensée stratégique, le ministère des Armées a lancé, en 2017, un appel à candidature en vue de l’obtention d’un Label Centre d’excellence. Pour cela, il a été demandé aux sites universitaires intéressés de présenter un projet répondant aux critères fixés. Finalement, 14 dossiers ont été déposés, représentant 26 organismes de recherche et une première sélection a identifié 5 sites universitaires dont celui de Bordeaux. Celui-ci a proposé de mettre en place une Defense and Peace Bordeaux School qui associe 2 thématiques complémentaires : « Industrie et budget de défense » et « Conflictualités et nouvelles formes d’affrontement » afin de les réunir en liant le « Système défense » (industrie, budget, armées) avec l’intensité et les caractéristiques du conflit armé. La chaire « Défense & Aérospatial » est un des partenaires de ce projet bordelais et ses acquis en matière de formation et de recherche ont incontestablement été déterminants dans cette première étape qui ouvre la voie à une sélection finale en 2020. A l’issue, chaque candidat labellisé (à priori 3) se verra doté d’un budget annuel de 300 000 €, pour 5 ans renouvelables, ce qui lui permettra de recruter des chercheurs.

en savoir + sur le label « Centre d’excellence » et les cinq projets présélectionnés