L’expérimentation de la borne Soliguide a touché à sa fin en novembre dernier mais elle n’est pas prête de quitter la gare.

L’importance des gares dans le paysage urbain ne cesse de croître, l’image des simples quais où on prend son train étant reléguée au passé. De gros efforts sont déployés pour les rendre plus attrayantes, faciliter leur usage et en faire de véritables lieux de vie et de passage. C’est sur ce fond de mutations permanentes qu’a vu le jour l’appel à projets XP Saint-Jean lancé par SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau et Keolis en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université.

L’association Solinum en collaboration avec l’association d’étudiants de Sciences Po Bordeaux ESSplicite, a proposé d’installer une borne interactive solidaire dans le cadre du projet Soliguide (anciennement Infomeless). Cette borne multi-services permet d’orienter et faciliter l’accès aux informations des migrants en transition, des personnes en errance et des sans-abri.

Ce projet-lauréat s’inscrit parfaitement dans le volet social de la gare souvent méconnu du grand public. En effet, les zones ferroviaires étant des lieux particulièrement concernés par ces afflux, les gares œuvrent pour la lutte contre l’exclusion et la précarité qui se fait en étroite collaboration avec le tissu associatif de la ville. Ainsi la gare Saint-Jean est devenue la première gare en France à accueillir ce genre de dispositif numérique.

La borne a fait son apparition à la gare au mois de mai 2018 suivi d’une inauguration au mois de juin. Suite aux 5 mois d’expérimentation elle a trouvé sa place sur le parvis de la gare. La borne référence aujourd’hui 9 grandes catégories (santé, formation et emploi, hygiène et bien-être ; conseil ; technologie ; alimentation ; accueil ; activités ; matériel) avec de nombreuses sous-catégories. Plus de 2 460 recherches ont été enregistrées en 4 mois !  Derrière ces résultats encourageants se trouve un travail minutieux de plusieurs associations et bénévoles qui se sont investi sur le travail de terrain, la communication et l’analyse des résultats.

Bien entendu, tout comme la gare elle-même, les fonctions de la borne seront amenées à évoluer afin de s’adapter au mieux aux besoins de ses utilisateurs.

Toutes nos félicitations aux porteurs du projet !