L’école d’été Bordeaux Defence & Space Online Summer School 2020 a une vocation strictement pédagogique. Elle entend, par une formule originale et un mode d’action interactif, contribuer à l’enseignement supérieur et la recherche sur la thématique. Elle s’adresse exclusivement à des étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels concernés.

Créée par la chaire « Défense & Aérospatial », la Bordeaux Defence & Space Summer School a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ d’affrontement pourrait constituer au XXIe siècle. Elle entend aussi aborder la façon dont les États et les forces armées l’utilisent à leur bénéfice pour se protéger ou se mettre en posture d’action politique et opérationnelle.

L’école d’été accueille des experts de très haut niveau des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à l’espace. Ils ont pour mission de mettre en perspective les grands enjeux sécuritaires et les défis de l’environnement spatial pour les décennies à venir et d’inscrire leur discours dans une logique d’anticipation stratégique. Ils sont issus des institutions spatiales (ESA, CNES, Centre satellitaire de l’Union européenne), Armées, de l’université et de l’industrie spatiale.

La Bordeaux Defence & Space Online Summer School se déroule cette année exceptionnellement en ligne (en raison des mesures gouvernementales face à la crise sanitaire). Semblable dans son contenu aux Summer Schools des années précédentes, elle entend offrir un nombre d’interventions et aborder un large spectre de thèmes relatifs au spatial de défense avec des intervenants de très haut niveau. Comme les années passées, elle ne se limitera pas à des conférences magistrales et proposera des échanges permettant aux auditrices et auditeurs d’être acteurs de la pédagogie. Elle entend enfin favoriser la création d’un véritable réseau professionnel de ses anciens élèves mobilisés par les questions stratégiques.

La participation à la Bordeaux Defence & Space Summer School ne requiert pas de connaissances techniques particulières et est pédagogiquement accessible à tous les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur ou qui en sont issus. La participation est gratuite à titre exceptionnelle. Les inscriptions se font en ligne avant le mercredi 27 mai 2020.

Pour consulter le programme et candidater