Réuni le 1er février 2011, le premier comité de pilotage de la chaire a décidé de financer en priorité un post-doctorat au sein du LCPO*.
Deux axes de recherche ont été fixés. Le premier sera consacré à la synthèse de molécules phénoliques à propriétés aromatiques antimicrobiennes et antioxydantes à partir de la dépolymérisation enzymatique de lignine de pin maritime. Le deuxième se consacrera à la contribution de la catalyse enzymatique à l’élaboration de nouveaux synthons et matériaux bio-sourcés (la voie des terpénoïdes).
Le recrutement d’un post-doctorant est en cours.

* LCPO : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques. Cette Unité mixte de recherche Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) – Université Bordeaux 1 Sciences Technologies – CNRS est un fleuron reconnu nationalement et internationalement dans le domaine de la recherche en chimie et en physico-chimie des polymères organiques.

L’équipement d’excellence XYLOFOREST porté par l’INRA récemment labellisé par l’ANR, et en particulier la plateforme technologique Xylochem, va permettre au LCPO de continuer à innover en chimie durable des polymères lignocellulosiques en partenariat avec les industriels aquitains.