Le 16 mars 2022 se sont clôturées les Assises de la Forêt et du Bois. Ces Assises ont été lancées en octobre 2021 à l’initiative du Premier ministre. Dans un contexte marqué par un intérêt croissant de la société envers les enjeux forestiers et l’avenir de la filière bois, l’objectif était de construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030.

Début 2022, Arnaud SERGENT, en charge du volet Recherche de la chaire « Bioéconomie, forêts et territoires » – BioForTer, proposait sa réflexion sur le sujet, dans un article du média en ligne The Conversation :  

« Depuis quelques années maintenant, le sujet forestier (re)devient politique, s’émancipe de son cadrage technico-administratif et de son cloisonnement socioprofessionnel. Dans une récente note publiée chez Terra Nova, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, résume de manière explicite les termes de ce débat politique : « la fin de la priorité à la fonction de production sur les autres services environnementaux. »

Cette proposition de changement de paradigme, confortée par les orientations de la récente Stratégie forestière européenne, vient rouvrir le débat sur les principes de la gestion durable définis dans les années 1990.

Le risque est de voir cette forme de politisation du sujet forestier aboutir à un affrontement idéologique opposant économie et écologie. Pour tenter d’éviter cet écueil, nous proposons un recadrage du débat autour de trois (autres) grands dilemmes politiques à traiter pour affronter les défis contemporains : le dilemme de la souveraineté, le dilemme de la multifonctionnalité et le dilemme démocratique. […] »

Retrouvez l’article complet

En savoir plus sur les Assises : dossier de presse – Clôture des Assises de la Forêt et du Bois / synthèse des travaux / fiche des actions