Yves Rutschmann et Pierre-Marie Roch, avocats Bredin Prat, ont animé le 4 février 2021, dans le cadre de la chaire « Droit des affaires et fiscalité », un séminaire relatif aux enjeux actuels des contrôles fiscaux en partant d’exercices pratiques de fiscalité internationale. Rompant un isolement de plus de trois mois, le séminaire a pu être organisé en présentiel pour le plus grand bonheur des étudiants du DJCE et du M2 Droit privé approfondi des affaires.

« Un très grand merci aux étudiants pour leur accueil, la qualité de leur travail et de nos échanges. Quel plaisir de débattre et de redécouvrir, grâce à l’université de Bordeaux, les charmes et les vertus des séances en amphi ! Face aux enjeux de la fiscalité d’aujourd’hui et de demain, ravis de constater que la relève est assurée. » (Y. Rutschmann et P.-M. Roch)

« Grâce à leur savoir et leur expérience Maître Yves Rutshamn et Maître Pierre-Marie Roch ont réussi à nous éclairer avec pédagogie et bienveillance sur les enjeux des contrôles fiscaux internationaux et la notion d’établissement stable. Nous les remercions sincèrement pour leur intervention qui nous sera d’une grande utilité. » (Promotion Master 2 Droit des affaires approfondi)

« Nous remercions chaleureusement Maître Yves Rutschmann et Maître Pierre-Marie Roch pour cet échange technique et pratique particulièrement enrichissant. Ce séminaire nous a permis de bien appréhender les enjeux attachés aux contrôles fiscaux internationaux, en particulier la notion d’établissement stable qui est particulièrement controversée au regard de l’actualité. » (Promotion DJCE de Bordeaux)