Le 7ème symposium du réseau international OENOVITI a eu lieu le 25 avril 2018 à Mendoza en Argentine. Il s’agit du premier symposium du réseau organisé hors de l’Europe.

Le sujet de cette année “Opportunités et défis pour la viti et viniculture en vue de la préservation des ressources et de l’environnement »  a attiré plus de 130 participants locaux et internationaux dans les enceintes de l’Université nationale de Cuyo, membre du réseau depuis 2012, qui a accueilli l’événement cette année.

5 grandes thématiques ont été abordées durant le symposium :

• aspects viticoles du vin et du raisin de table
  • vinification et vieillissement
  • marketing économique et préférences des consommateurs
  • aspects liés à la sécurité et à la santé
  • innovation dans la production durable de la vigne et du vin

L’évènement a bénéficié du soutien de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, ainsi que des membres du réseau venus de l’Argentine, de l’Italie, des Etats-Unis, de la France, de l’Espagne, du Japon, du Chili et de l’Australie afin de présenter les résultats de leurs recherches sur diverses thématiques.

Le symposium a été suivi par la 11ème Assemblée Générale du réseau (le 26 avril), ainsi que d’une journée de visites techniques des vignobles locaux Clos de los Siete et Zuccardi Family dans la vallée Uco.

L’Assemblée Générale était une occasion pour les 7 groupes de travail du réseau de se réunir et de discuter des nouvelles opportunités de collaboration et de financement.

L’équipe du réseau OENOVITI INTERNATIONAL remercie tous les participants et particulièrement l’Université Nationale de Cuyo pour avoir accueilli les évènements.