Le 6ème séminaire « Vins & Environnement » organisé par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) et Bordeaux Sciences Economiques (BSE), le 15 novembre dernier, en partenariat avec INNO’VIN, cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine et la chaire « Vins, Vignobles et Attentes Sociétales » (ViVas), avait pour sujet : « Viticulture, pesticides et santé : Que récolte la recherche ? ».

La communauté scientifique œuvre en effet depuis plusieurs années afin de mieux documenter les risques de santé des populations liés à l’usage des pesticides en agriculture. L’évaluation des effets sanitaires est néanmoins un exercice complexe et difficile à appréhender (intoxication aigüe, effet sanitaire à long terme, expositions multiples, indirectes …), avec de nombreuses difficultés d’interprétation et d’extrapolation des données observées.

Les chercheuses Isabelle Baldi et Mathilde Bureau de l’équipe EPICENE du « Bordeaux Population Health » (université de Bordeaux et INSERM) sont intervenues pour faire le point sur l’état des connaissances, en lien avec des travaux récents d’épidémiologie dans le domaine spécifique de la viticulture.

Cette rencontre a permis d’engager la discussion autour des attendus, des limites et des manques de connaissances, avec différents acteurs de la filière, les institutionnels et représentants d’associations impliquées sur ces risques sanitaires. Une restitution écrite sera disponible pour le premier trimestre 2023, sur le site de l’ISVV

lire la présentation d’Isabelle Baldi / présentation de Mathilde Bureau