Cette édition des prix « Thèses des bois » était marquée par la participation inédite de quatre doctorants de l’Université Laval à Québec.

Afin de différencier les 11 candidats, le pôle de compétitivité avait convoqué un jury international, composé de professionnels de la filière bois, du monde universitaire et de la recherche :

• Robert BEAUREGARD, Université Laval, Québec
  • Roland DELARY, Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Aquitaine
  • Christophe JOURDAIN, Intégral Bois System
  • Pascal KANDEM, Michigan State University, États-Unis
  • Flavie SARRAZIN, Laboratoire du Futur, Solvay
  • Bernard THIBAUT, Université de Montpellier
  • Christine DÉLISÉE, Bordeaux Sciences Agro – Présidente du jury

Le jury et les industriels présents ont tenus à saluer la grande qualité des travaux présentés et des présentations proposées par les candidats. Ce travail de vulgarisation a ainsi permis de véritables échanges sur des problématiques communes et d’identifier les enjeux de ces différents travaux dans le domaine de la construction bois, de la chimie du bois et de la forêt.
Cette mise en relation entre les doctorants, les recherches qu’ils ont réalisées et les industriels est un des enjeux de cette action « Thèses des bois », comme l’a rappelé Christine DÉLISÉE, présidente du conseil scientifique de Xylofutur.

Après délibération, le jury a donc décidé d’attribuer le prix « chimie » de la chaire à Claire MONOT, doctorante au laboratoire LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers) de Grenoble INP-Pagora.
Les travaux de Claire portent sur la mise au point d’une cuisson sans soufre dans l’objectif de valoriser la liqueur noire par gazéification dans le cadre d’une bioraffinerie papetière.
Il s’agit de trouver une alternative à la cuisson kraft qui, du fait de l’utilisation de soufre, ne permet pas la gazéification de cet effluent papetier.
Or, cette gazéification présente notamment un intérêt du point de vue énergétique.

Claire MONOT, lauréate du prix de la chaire

Ce nouveau procédé pourrait être mis en place dès à présent au sein des industries papetières. Les apports énergétiques d’une cuisson sans soufre vont permettre aux industriels de réaliser des économies. De plus, ce procédé réglera les nuisances générées par la forte odeur du soufre. Enfin, ils pourront utiliser différemment les constituants produits lors de la cuisson puisqu’ils seront désormais séparés.
Il s’agit donc d’une véritable avancée.

Ce prix lui a été remis par Flavie SARRAZIN, manager de l’équipe Microchimie et Matériaux du LOF (Solvay) lors des 10 ans du pôle de compétitivité Xylofutur. Cette dernière a tenu à féliciter Claire pour la qualité de ces travaux et a rappelé l’engagement de Solvay dans le cadre de de la chaire. Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde et de la région Aquitaine et Alain ROUSSET, président du conseil régional d’Aquitaine, présents à l’occasion de la signature du contrat de performance 2015-2018, ont ensuite remis les prix des filières bois et forêt.

lire l’interview de Claire MONOT          en savoir + sur cet évènement