Chili, Roumanie, Allemagne, Portugal, Italie, France, Croatie… A travers les 22 institutions publiques et privées participantes, ces pays étaient tous présents à l’AG du réseau organisée à Tarragone en Espagne, les 28 et 29 novembre dernier.

8 nouveaux partenaires ont présenté leur institution et objectifs, partagé leurs recherches, projets et collaborations et démontré leurs intérêts à rejoindre le réseau. Les groupes de travail, formés depuis un an, ont continué à échanger sur les différentes thématiques du réseau.

A l’issue de ces échanges, 3 nouveaux projets seront proposés à l’Union Européenne au printemps prochain : OENODOC CLIM, OENODOC BIOTEC ainsi qu’un Doctorat Joint entre les partenaires.

La prochaine AG aura lieu à Lisbonne au Portugal les 10 et 11 avril 2014. A cette occasion, le réseau pourrait programmer un deuxième symposium de portée internationale sur le patrimoine génétique et les propriétés des différents variétés/cépages de vignes (résistance aux maladies, adaptabilité aux différents climats, qualité œnologique…), leur conservation et utilisation dans l’obtention de vins de qualité.