2 associations de patient, 5 sociétés savantes, la Fédération Française de Pneumologie ainsi que la Fondation du Souffle se sont mobilisées pour présenter 33 mesures concrètes en faveur d’une meilleure prise en charge de l’asthme et de l‘asthme sévère.

Vingt ans après le plan asthme (2002-2005), peu d’avancées ont vu le jour pour améliorer le quotidien des patients et atténuer les inégalités. Trop souvent, on considère à tort cette maladie comme banale et sans gravité alors que chaque année en France entre 800 et 900 patients asthmatiques décèdent et 200 000 passages aux urgences sont enregistrés.

Fort de ce constat, un groupe d’experts sous le haut patronage du ministère chargé des sports et du ministère de la transition écologique ont réfléchi, ensemble, à des pistes d’amélioration pour les patients asthmatiques sous la forme d’un livre blanc.

L’équipe du projet Palomb Asthme Sévère a contribué à ces travaux via notamment la participation de la Société de Pneumologie de Langue Française, présidée par le Pr Chantal RAHERISON.

Pour consulter le livre blanc