Le 2e colloque du réseau OENOVITI INTERNATIONAL a réuni près de 90 participants du 3 au 5 novembre 2014. De nombreux chercheurs, professeurs, industriels et étudiants sont venus de 17 pays (Allemagne, France, Espagne, Italie, Egypte, Géorgie, Slovénie, Australie, Turquie, Autriche, Croatie, Portugal, Argentine, Chili, USA, Suisse, Afrique du Sud) pour écouter des experts académiques et industriels de renommée internationale intervenir sur le thème « Préservation des variétés des vignes et identification du patrimoine variétal à l’aide de techniques et de caractérisations génétiques et moléculaires ».

Dans la foulée du colloque, l’assemblée générale du réseau s’est tenue sur un jour et demi. Les 52 participants, représentant 32 entités (académiques, privés et centres de recherche), étaient présents et ont accueilli les nouveaux membres du réseau. Ils ont travaillé ensemble sur de nouveaux projets de recherche et de coopération, présenté leurs programmes d’étude internationaux et discuté des stratégies à adopter pour les années à venir. En effet, le réseau est toujours à la recherche active de donateurs qui lui permettront de pérenniser ses multiples activités : accueil de doctorants, financement d’équipements de recherche, financement de mobilités professeurs/étudiants, colloques sur les grandes thématiques de l’œnologie et de la viticulture, projets de recherche, etc.

L’IRTA (Espagne), membre du réseau, accueillera la prochaine assemblée générale les 21 et 22 mai 2015 à Barcelone. Cette assemblée générale aura pour principal objectif de poursuivre la construction de projets au niveau formation et recherche, de rassembler les acteurs du service des relations internationales de chaque partenaire, dans le but de développer et d’optimiser la coopération internationale, et d’organiser un workshop satellite avec le groupe de travail « Transfert industriel » du réseau, avec la participation de représentants d’entreprises privées s’intéressant aux problématiques de la vigne et du vin.

programme du colloque          compte-rendu du colloque