Pour l’année 2018, c’est un record : le réseau décroche les financements de trois projets européens Erasmus + avec une enveloppe globale de 4,68 millions.

Les partenaires du réseau OENOVITI répondent régulièrement à des appels à projets de l’Union Européenne notamment dans le cadre du programme Horizon 2020 et du programme Erasmus +. Cette année s’est avérée particulièrement fructueuse car le réseau s’est vu accorder les financements de trois projets dans le cadre du programme Erasmus + : le partenariat stratégique Oenobio, Erasmus Mundus Wintour, ainsi que le développement des compétences Vitaglobal.

Le programme Oenobio, coordonné par l’université de Bordeaux (ISVV) en partenariat avec Geisenheim University, USAMV Bucuresti, Universitat Rovira i Virgili, Universita di Torino, Syndicat des Vignerons Bios d’Aquitaine et ECOVIN, vise à mettre en place un programme de formation dans le domaine de la viticulture et des vins bios. Les objectifs sont multiples : développement du Programme d’Etudes Intensif (ISP), élaboration d’une Plateforme d’Apprentissage en Ligne (LMS), élaboration d’un Master conjoint etc. En savoir +

Le programme de « capacity building » Vitaglobal réunit 14 partenaires du réseau sur 3 continents sous la coordination de l’Universitat Rovira i Virgili. L’objectif global est de contribuer au développement local en renforçant les programmes d’études en sciences agronomiques, et plus spécifiquement en viticulture. En effet, ce secteur représente une importance économique stratégique en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Géorgie.

L’Union Européenne a également renouvelé l’accréditation « Erasmus Mundus » du Master WINTOUR (Wine Tourism Innovation) pour 4 nouvelles promotions à partir de 2019. Lancé en 2016 et portée par 3 régions viticoles classées au patrimoine mondial UNESCO (Tarragone, Porto et Bordeaux), cette formation prépare de futurs professionnels polyvalents et qualifiés dans le tourisme et l’industrie du vin. En savoir +

Nos félicitations à l’équipe et aux membres du réseau !