Suite à l’appel à projets Recherche que la chaire « Défense & Aérospatial » a diffusé en début d’année 2018, deux lauréats ont été identifiés par un jury composé de membres experts du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sciences Po Bordeaux. Préparant une thèse dans des écoles doctorales du site universitaire de Bordeaux, ils recevront une bourse qui les aidera dans leurs travaux de recherche. La chaire et ses partenaires les félicitent et sont heureux de pouvoir ainsi accompagner de jeunes chercheurs qui s’investissent sur les questions de défense et de sécurité :

• Josselin DRAVIGNY, est étudiant au doctorat en science politique au Centre Émile Durkheim (CNRS, université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux). Il travaille sur les politiques de sécurité et de défense de l’Union européenne, les politiques européennes d’immigration et de contrôle des frontières et sur les acteurs non étatiques dans le processus décisionnel de l’UE. Sa thèse s’intitule : « L’implication des entreprises de sécurité et de défense dans la politique européenne de gestion des frontières extérieures de l’UE » ;

• Julie GRAMACCIA, est étudiante au doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication en cotutelle avec l’université de Bordeaux – Université Bordeaux Montaigne (laboratoire MICA) et l’Université Laval. Elle travaille principalement sur l’utilisation des nouveaux médias par des organisations dites terroristes dans une perspective propagandiste. Sa thèse s’intitule : « L’énonciation de la terreur par le numérique : Du contournement du Gatekeeping à la propagande terroriste en ligne. Le cas d’étude de l’organisation DAECH».