Construit sur le thème « La technologie au service d’une société durable », le 1er Marathon de la création de l’IUT de Bordeaux s’est déroulé sur l’ensemble des journées des 24 et 25 octobre 2019 au campus du PUSG à Bordeaux Bastide et de l’IUT de Bordeaux à Gradignan.
Cet évènement co-porté par l’IUT de Bordeaux et l’incubateur étudiant UBee Lab a été organisé avec le soutien du dispositif PARI, du groupe d’impulsion de la Fondation Bordeaux Université ce dernier bénéficiant du mécénat de Domofrance et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest depuis 2012, et du groupe Thales.

Le marathon a permis aux étudiants de se mettre dans la peau d’un entrepreneur pour créer en équipe une solution aux problématiques proposées par Domofrance, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Thales. Pendant près de 48 heures, 70 étudiants issus de formations différentes, regroupés en équipes interdisciplinaires, ont planché pour répondre aux challenges suivants :

• « Le digital comme solution pour le traitement des déchets à Bordeaux Métropole d’ici 2025 dans le cadre d’une politique écologique et responsable. », imaginé par Domofrance,
  • « L’emploi et l’intégration des jeunes de la génération Z à l’ère du numérique. », soumis par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest,
  • « Énergies propres : le vent, ressource du futur pour remplacer les énergies fossiles. », présenté par Thales.

Pour cela, les participants ont pu bénéficier du coaching des professionnels, d’échanges avec eux sur leurs propositions et leur travail, mais également d’une visite du Fablab Coh@bit et de l’incubateur étudiant UBee Lab, d’un atelier de préparation au pitch et à l’utilisation du logiciel GRP Lab.

A l’issue de ces 2 journées, 6 équipes présélectionnées ont présenté, en 5 mn chrono, leur projet devant un jury composé de personnes du monde de l’entreprise (Sylvie Rodriguez et Virgile Chardin, représentants de Domofrance ; Véronique Crouzier, représentant le Crédit Mutuel du Sud-Ouest ; Vincent Marionnet, représentant du groupe Thales) et de l’écosystème entrepreneurial de Bordeaux Métropole (Christine Panteix pour les Prem1ères, Jérémy Maduro pour Unitec, Mathieu Dessans pour Technowest et Magaly Noël pour Anabase).

Toutes nos félicitations aux lauréats pour leur créativité et leur immense investissement :

• Challenge Domofrance : Simpl’Waste, une application facilitant la gestion des déchets des locataires en résidence grâce à un système d’entraide et de récompenses
  • Challenge Crédit Mutuel du Sud-Ouest : Zyjob, une application qui facilite la mise en relation entre entreprises et jeunes chercheurs d’emploi
  • Challenge Thales : Windboo et sa solution de mur anti-bruit en bambous

Le prix Coup de Cœur de la Fondation Bordeaux Université, représentée par Lionel Gaury, a récompensé le travail de l’équipe du projet Want U, le « tinder du recrutement », qui s’est distinguée par la qualité de son pitch.

Découvrez le témoignage de deux participants :

Un évènement réussi !

Ce marathon de la création fut une expérience enrichissante, et très formatrice. Grâce à l’engagement des enseignants et des équipes de l’IUT de Bordeaux, d’UBee Lab, des étudiants, mais aussi grâce au soutien et à la participation active de Domofrance, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, de la Fondation Bordeaux Université, de Thales, et du dispositif PARI (et par son intermédiaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe), cet événement s’est déroulé sans encombres, pour la plus grande satisfaction de tous ses partenaires et participants.

Une première édition à renouveler, sans aucun doute !