Cet appel à projets vise à financer des travaux de recherche pour un post-doctorat portant sur les thématiques suivantes : Caractérisation de composés clés contribuant à la composante d’originalité et d’identité des vins (composés de l’arôme/ goût) – modalité de construction des images sensorielles – approches physico-chimiques et sensorielles.

Il s’adresse aux enseignants-chercheurs ou chercheurs au sein de l’unité de recherche Oenologie à l’ISVV et aux candidats à un post-doctorat encadré par cette unité de recherche.

La bourse vise à couvrir les frais de salaire et éventuellement quelques frais de fonctionnement (consommables, frais de mission, etc.) à hauteur de 65 K€ / an pour une période de 1 à 2 ans.

Pour candidater, le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le 15 novembre à l’adresse suivante : adrien.le-leon@univ-bordeaux.fr.

Le jury est composé de 5 chercheurs représentant plusieurs disciplines liées aux axes de recherche de la chaire :

• Professeur Vincent DOUSSET, université de Bordeaux
  • Professeur Stéphane QUIDEAU, université de Bordeaux
  • Docteur Didier THIEBAUT, CNRS ESPCI
  • Professeur Pierre-Marie LLEDO, Institut Pasteur
  • Docteur Eric GIRAUD-HERAUD,  ISVV

appel à projets / dossier de candidature (word)

La chaire « Denis DUBOURDIEU – qualité et identité des vins »
Pour valoriser la typicité des vins, le professeur Denis DUBOURDIEU a largement contribué à relier la composante organoleptique des vins et leur composition. La chaire qui porte son nom vise, de fait, à soutenir des travaux de recherche fondamentale en œnologie portant sur les déterminants de l’identité et de la qualité sensorielle des vins. Aussi, l’Unité de recherche Œnologie au sein de l’ISVV a fédéré des crus et entreprises leaders, pour lesquelles la qualité des vins de Bordeaux est une préoccupation quotidienne et la recherche en œnologie une donnée essentielle.