Afin de renforcer son soutien à l’excellence de la recherche œnologique bordelaise, LAFFORT a constitué, au sein du Fonds ISVV, « la dotation Laffort » dédiée au développement d’actions d’intérêt général de l’Unité de Recherche Œnologie. Concrètement, la dotation permet de financer ou cofinancer des thèses, des postdoctorats et des frais de fonctionnement sous la forme du mécénat. Chaque année, les membres de l’Unité de Recherche Œnologie soumettront au comité de pilotage de la « dotation Laffort » des projets potentiels à soutenir. Après examen des projets par ordre de mérite, le comité de pilotage statue sur l’affectation exacte des fonds. Par cette nouvelle action de soutien à la recherche, LAFFORT, poursuit son engagement vis à vis de l’innovation pour une œnologie ambitieuse et vertueuse, basée sur le savoir.

Le plaisir que procure la dégustation d’un vin provient de l’harmonie qui se dégage de ses arômes et de ses goûts. Dans les vins blancs, l’équilibre gustatif est principalement dominé par l’acidité et la sucrosité. Néanmoins l’amertume est susceptible de perturber cet équilibre, conduisant à une dépréciation du vin sans que l’on sache clairement associer des marqueurs moléculaires à ce défaut.

La dotation Laffort en partenariat avec le château d’Yquem et la région Nouvelle-Aquitaine, a cofinancé un sujet de doctorat proposé par le professeur Axel Marchal visant à comprendre l’origine de la sensation amère perçue dans les vins blancs secs et liquoreux. Ce sujet a pour ambition d’aller d’une identification moléculaire à des applications pratiques au vignoble, au chai et à l’échelle industrielle.
Ce travail de doctorat est effectué par Tom Estier. Œnologue de formation, il a participé à plusieurs campagnes de vinification en France et à l’étranger, puis a validé le Master Sciences de la Vigne et du Vin de l’ISVV pour poursuivre ses études en doctorat sous la direction du professeur Axel Marchal.