Les membres du comité de pilotage du projet RESCOSAFE étaient réunis le 11 décembre pour définir et impulser les premières actions de recherche dans le domaine de la restauration collective.

Trois stages de recherche seront soutenus au premier semestre 2021 :

• Chimie des matériaux – Tiffaine FABRE pour réaliser une étude de l’impact du vieillissement sur les phénomènes de migration de matériaux biosourcés vers les aliments au sein du LCPO, sous la supervision de Véronique COMA
  • Epidémiologie – Nien-Chen LIN pour réaliser une étude sur les contaminants alimentaires durant la grossesse et les problèmes de comportement et de développement de l’enfant entre 3 et 8 ans, au sein du Bordeaux Population Health Research Center (UMR 1219, équipes équipes LEHA et HEALTHY), sous la supervision de Cédric GALERA, Cécile DELCOURT et Catherine FEART-COURET
  • Ergonomie – Alix BOUNI pour réaliser une étude sur l’impact de la nouvelle règlementation relative à la restauration collective au niveau de l’organisation du travail et des conditions d’exercice de l’activité professionnelle, au sein du Bordeaux Population Health Research Center (UMR 1219, équipe EPICENE), sous la supervision d’Alain GARRIGOU

En parallèle un groupe d’étudiants de l’ENSAPbx et de Sciences Po Bordeaux mènera une étude sur la mutation des services de portage à domicile pour les personnes vulnérables face à la disparition des contenants alimentaires jetables grâce à un travail de terrain en lien notamment avec le SIVU Bordeaux-Mérignac.