Evaluation radiologique de la réponse tumorale dans le cancer du rectum 

Dans le cadre de Pelvicare, les professeurs Eric Rullier et Quentin Denost ont organisé le 31 janvier 2020 une journée scientifique sur le thème de « L’évaluation radiologique de la réponse tumorale dans le cancer du rectum ». Cet événement important et innovant a réuni 45 radiologues/chirurgiens, dont une majorité participant à l’essai GRECCAR 12, auquel étaient associées deux spécialistes dans le domaine de la radiologie, le Pr Gina Brown (Londres) et le Pr Stéphanie Nougaret (Montpellier).

La matinée a été l’occasion de présenter un état des lieux des connaissances sur la préservation d’organe et l’évaluation de la réponse tumorale (place du bilan clinique, utilité et limites des ultra-sons, IRM pelvienne, place du PET-Scan et recommandations). L’après-midi était consacrée à des discussions interactives autour la standardisation de la réponse (les 10 questions que doit connaître le radiologue) et des perspectives.

Cette formation a été l’opportunité de discuter de la standardisation des mesures en IRM, de l’intérêt de l’endoscopie rectale sans ultrasons et d’aborder l’impact, dans le pronostic et dans la prise en charge des patients, des embols et des dépôts tumoraux ainsi que des tumeurs mucineuses. Plus largement, cette journée a permis de contribuer à l’amélioration stratégique de la préservation d’organe en France.